Armé d’un master d’informatique en 2005, Benjamin Vauris démarre sa carrière dans le PLM pendant 4 ans en tant que sous-traitant chez Michelin.
La mission ? Un poste de développeur et d’expert technique sur un projet de logiciel de conception de pneus en 3D.
Puis direction Toulouse chez Keonys (ex filiale de Dassault Systèmes) où il reste pendant 9 ans.
Au départ comme développeur et formateur, puis il évolue durant 7 ans comme chef de projet, toujours sur des projets de CAO (Conception Assisté par Ordinateur), dans les domaines de l’aérospatiale et l’aéronautique. Il travaille avec des équipes de développeurs réparties entre Toulouse, Paris, Bordeaux et Lyon.
Depuis 2019, il a raccroché son clavier pour concilier sa passion du théâtre et de la transmission de savoirs, en devenant formateur indépendant en prise de parole en public.
Il intervient également sur les thématiques industrielles : gestion de projet, introduction au PLM, animation de workshop.
« Mes 35 années d’expériences m’ont permis d’être au cœur des transformations du monde de l’industrie numérique et de la montée en puissance progressive du PLM. Le PLM est en perpétuel mouvement et il est primordial de se former pour anticiper l’ascension de l’industrie 4.0.
Le cursus proposé par l’Académie du PLM est en constante évolution afin de s’adapter aux exigences du marché. Le diplôme qu’elle délivre répond à un vrai besoin et permet aux étudiants d’être opérationnels.
Le PLM est avant tout un état d’esprit. Le conseil que je donne souvent aux étudiants est de savoir garder l’esprit ouvert à la méthode, à la transformation des process industriels plus qu’aux outils en eux-mêmes. C’est, à mon sens, la clé de leur réussite dans un domaine en évolution permanente ».
Diplômé de l’Ecole Centrale Lille avec une spécialisation en Génie Civil, Max Fouache a pendant 10 ans conçu et construit des ouvrages d’art et des installations de traitement des eaux en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. En 1985, il rejoint IBM au sein d’une force de vente expérimentée dans l’industrie, chargée de développer une nouvelle opportunité de marché appelée alors CAD/CAM, aujourd’hui PLM.
En partenariat avec la jeune société Dassault Systèmes, les missions consistent à redéfinir les pratiques de développement de produits. Il travaille avec un large éventail de clients dans les secteurs de l’électronique, de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense.
Entre 2000 et 2014, chez IBM et Matra Datavision, il se consacre aux entreprises du secteur A&D, des clients innovants et aptes à prendre des risques, sur des projets dans les domaines de l’ingénierie logicielle et système, de la transformation PLM et de la gestion des données d’ingénierie. Au cours des 8 dernières années, Max Fouache, en tant que consultant, a travaillé sur des projets de transformation complexes dans de grandes entreprises (Notamment SAFRAN Seats, DASSAULT Aviation) pour les enjeux de développement des produits et sur la gestion de leur cycle de vie.
Récemment, il s’est engagé en tant que formateur de futurs consultants PLM auprès de l’Académie du PLM.
John BRINKWORTH a travaillé pendant 30 ans en tant que Management Consultant en Angleterre et en Europe dans des sociétés multinationales du secteur informatique.
Licencié en mathématique de l’université de York en Angleterre, il obtient ensuite un Master in Business Administration.
En 2001, titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’anglais de l’Université de Cambridge CELTA (Cambridge English Language Teaching), il exerce le métier de formateur. Arrivé en France, il intervient en tant que Professeur Académique MBA au sein d’une grande école de commerce, et en tant que formateur auprès de la CCI France et l’Académie du PLM.
Après plus de 20 ans d’expérience à des postes au sein de DSI en exposition à l’internationale, Valérian BARBAZZA devient expert dans le secteur du PLM. Diplômé en Master Spécialisé de l’Académie du PLM en 2016, il a exercé en tant qu’Architecte des Systèmes d’Information, puis Responsable PLM France et International.
Doté d’une solide expérience technique, il a su effectuer des transferts industriels dans le domaine du dispositif médical. Il a une réelle expertise des outils Siemens Teamcenter, PTC Windchill, Oracle Agile PLM, Aras Innovator.
Certifié professionnel de la gestion de configuration par l’Institute for Process Excellence Product Owner par Scrum.org, ses compétences sont pointues en gestion de projets, cycle de vie des produits, Big Data, conseil, ingénierie de réseau, intégration, ITIL, stratégie commerciale, science des données.
Depuis 2024, il met ses compétences d’expert terrain au service de l’Académie et intervient sur des thématiques comme le « Management de la conduite du changement dans un projet de transformation digitale ».