Je suis en CDI depuis 5 ans dans l’entreprise Zodiac Seats en tant que Technicien CAO PLM. Mon rôle au sein de l’entreprise est un rôle de support au concepteur du bureau d’études (CAO) et de support PLM. Avant ça j’ai fait une licence professionnelle Conception Réalisation d’Outillage en 2006 et 7 ans de conception d’outillages en bureau d’études dans le domaine de l’automobile.
Je voulais évoluer dans ma société et pour cela il me fallait un bac+5. C’est ce qu’offre l’Académie du PLM. La durée de la formation m’a aussi attiré puisqu’elle permet l’obtention d’un équivalent master en un an au lieu de deux.
Il faut savoir être à l’écoute, avoir un bon esprit d’analyse, savoir s’adapter et prendre de la hauteur pour avoir une vision plus large de la situation.
Pour moi ce n’était pas une question de choix mais d’opportunité.
Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances de gestion de projet PLM, de remettre de l’ordre dans la méthodologie de façon générale, de voir d’autres process, d’établir des liens professionnels que je n’avais pas forcément auparavant. Le gros point fort de la formation c’est le fait que tous les intervenants sont des professionnels du PLM.
Personnellement cette formation m’a fait me remettre en question. Elle m’a aidé au niveau du développement personnel et elle permet de se relancer professionnellement, de ne pas rester sur ses acquis et de sortir de sa zone de confort.
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?
Il faut essayer de faire des liens entre les matières étudiées dès le départ et tout au long de l’année. Peut-être qu’il serait aussi intéressant pour les candidats issus de parcours informatiques de faire une veille professionnelle avant l’entrée en formation sur ce qu’est l’industrie pour mieux saisir le contexte métier.